Elle ne fait rien comme les autres : cette deuxième Nouvelle Lune en Bélier du mois tombe aussi le jour d’une éclipse, de la saison du Taureau et… De Mercure rétrograde.
Lorsqu’on vous dit que oui même s’il y a des nouvelles lunes tous les mois depuis toujours, chacune est différente : celle-ci en est un parfait exemple. Si vous avez suivi l’activité lunaire ce mois-ci, vous avez sans doute vu qu’une Nouvelle Lune en Bélier a déjà eu lieu le 21 mars. Eh bien cette année, la saison du Bélier a commencé par une Nouvelle Lune et elle se termine par une seconde. Laquelle coïncide, à quelques heures près, à l’entrée du Soleil dans la constellation du Taureau, une éclipse solaire et, le lendemain, Mercure rétrograde. Programme chargé pour les étoiles, cette fin de semaine. On vous dit ce que ça signifie en astrologie
UN CONTEXTE ASTRAL PARTICULIER
En astronomie, la Nouvelle Lune est le moment où celle-ci se trouvant entre notre planète et le Soleil et n’étant par conséquent pas éclairée de manière à ce qu’on la voit : elle semble invisible. En astrologie, cette apparente absence de la Lune symbolise la fin du cycle lunaire et le début d’un autre : une renaissance, un nouveau départ. Une manière de clore le chapitre que représente le mois passé et de tourner la page pour écrire la suite de l’histoire sur un territoire vierge. Ici, ce moment est doublement placé sous le signe de la transition puisqu’il a lieu pendant que le Soleil passe de la constellation du Bélier à celui du Taureau. En clair, on tourne deux pages, on insiste sur la tranche du livre pour bien l’ouvrir et on trace des lignes au crayon de papier pour préparer la suite.
Ce jeudi, en plus de se trouver entre le Soleil et la Terre, la Lune sera pile alignée entre les deux, sur une ligne qu’on appelle en astronomie l'elliptique. Qu’il s’agisse d’une éclipse solaire comme ici ou d’une éclipse lunaire (lors d’une Pleine Lune), l’astrologie attribue à ces moments un symbolisme de puissant renouveau. Le Soleil représente notre égo et ce que nous projetons sur le monde tandis que la Lune est une métaphore de notre monde intérieur, de nos souvenirs, de nos émotions. Lorsque ces deux-là sont parfaitement alignés avec la Terre, les astrologues considèrent que c’est un moment idéal pour revenir sur des événements du passé pour… Finir par passer à autre chose.
QUELS SONT LES SIGNES ASTROLOGIQUES LES PLUS IMPACTÉS ?
Cette année, ce que les fans d’astrologie appellent « la saison des éclipses » a lieu une fois en Bélier, et une fois en Balance : normal, ce sont les deux signes astrologiques opposés et complémentaires. C’est pourquoi ils sont concernés en première ligne : qu’il s’agisse de votre signe solaire, lunaire, de votre ascendant ou de vos nœuds lunaires. Si c’est votre cas, le moment risque d’être inconfortable mais pourvoyeur de grandes évolutions, d’après les astrologues. C’est aussi le cas pour les signes se trouvant un angle à 90 degrés avec le Bélier et la Balance, nous avons nommés les deux autres signes cardinaux : le Cancer et le Capricorne. À titre d’exception, le fait que le Soleil entre en Taureau pour ainsi dire en même temps que cette Nouvelle Lune touche symboliquement aussi le signe aux gros sabots ainsi que son opposé polaire le Scorpion. Pour ces six-là, il s’agirait d’un grand moment de remise en question, de changements, de réflexions. Ça tombe bien : Mercure rétrograde en Taureau et nous invite à nous poser un peu pour prendre le temps de retirer sa tête de ce fichu guidon. Enfin, ça c’est selon l’astrologie. Vous pouvez tout à fait décider que votre jeudi soir sera consacré à un apéro banal avec vos collègues ou au rempotage de vos trois douzaines de plantes. Après tout, c’est la saison du Taureau.